Qu'est-ce que le Cloud ?

 



Connaissez-vous le point commun entre votre série sur Netflix ou Prime vidéo, les mises à jour de votre ordinateur ou de votre smartphone et la communication téléphonique avec vos proches ? 

Le Cloud, nous utilisons ce système tous les jours, et nous ne le savons pas forcement. 


Qu’est-ce que le Cloud ?

Derrière ce que l'on nomme Cloud ou Cloud Computing, ce cache en réalité des services web que nous utilisons tous les jours. 

Les applications en Cloud sont disponibles seulement via Internet ce qui se différencie vis-à-vis des logiciels installés directement sur votre ordinateur. 

Vous utilisez depuis longtemps les emails comme Gmail, Yahoo, Outlook.com. A L’instar de MSN ou bien encore les mises à jour de vos ordinateurs proviennent directement de service cloud. 

Autant dire que cela existe depuis bien longtemps et que le terme cloud est arrivé bien plus tard pour généraliser tous les services qu’il peut englober.


Comment fonctionne le Cloud ?

Souvent dénommé box, drive (Dropbox, box, Share-file, OneDrive) sont des espaces de stockage de données sécurisés hébergé sur des serveurs chez un opérateur. (AddixCloud, par exemple)

Les Clouds comprennent aussi des services complémentaires comme par exemple :

  • Des sauvegardes
  • Des serveurs applicatifs, ou de base de données
  • L’hébergements de sites
  • Téléphonie sur IP

L’émergence du télétravail avec la crise sanitaire que nous traversons à massivement participer à la digitalisation. Cette transformation de masse ne nous permet donc pas de lister de manière exhaustive l’ensemble des services opérables mais il en existe une multitude.


Quel impact sur votre quotidien ?

Le cloud est maintenant bien ancré dans notre quotidien. En voici quelques exemples.

Les services d’email ont révolutionné nos modes de communication grâce à leur gratuité et à l’immédiateté de leur délivrance. Désormais souvent liés à un espace de stockage conséquent, les emails permettent d’envoyer des documents volumineux sous forme de liens de téléchargement. 

Vous retrouvez via une seule et même plateforme un véritable bureau digital.

L’État français parie aussi sur le Cloud pour la dématérialisation. Dès 2019, par exemple, est entré en vigueur l’obligation de déclarer ses impôts via Internet. 

Chaque contribuable se voit ainsi doté d’un compte personnel et sécurisé, dans lequel il peut retrouver l’ensemble de ses documents fiscaux, avoir accès à certains services de l’état, et suivre l’avancée de ses dossiers.

https://www.addixcloud.fr

Commentaires

Articles les plus consultés