Plan de carrière : 4 étapes pour atteindre ses objectifs professionnels



Vous qui nous lisez, êtes peut-être à un moment de votre carrière où vous souhaitez évoluer vers un avenir professionnel qui vous correspond davantage, au sein duquel vous pourrez réellement vous épanouir. Quelque soit votre situation professionnelle : jeune diplômé, en recherche d’emploi, ou en reconversion professionnelle, il est temps de créer une véritable stratégie qui vous permettra d’atteindre les objectifs fixés. Cette feuille de route professionnelle vous aiguillera et vous permettra de booster votre motivation. Quel recruteur ne serait pas séduit par un candidat déterminé et sûr de lui quant à ses objectifs de carrière ? Nous vous expliquons comment dresser un plan de carrière professionnel, et surtout, comment le mener à bien.

Etape 1 : L'auto-évaluation

Cette première étape vous permettra de mieux vous connaître, tout en faisant un état des lieux de votre situation professionnelle. Vous pourrez ainsi comprendre d’où vous démarrez et surtout, où vous souhaitez vous diriger. L’auto-évaluation vous permettra d’entrevoir le chemin à emprunter pour atteindre vos objectifs professionnels. Prenez une feuille et un stylo, et répondez aux questions suivantes :
  • Quelle est ma personnalité et mes principaux traits de caractère ?
  • Qu’est-ce que j’aime réellement faire ? Qu’est-ce qui me motive au quotidien ?
  • Quelles sont mes ambitions professionnelles ?
  • Suis-je mobile ?
  • Quel est le métier de mes rêves ? La société idéale au sein de laquelle je souhaiterais évoluer ?
  • Quelle(s) contrainte(s) professionnelle(s) serais-je prêt à endurer ?
  • A quel point ai-je besoin d’un équilibre vie personnelle/professionnelle ?
  • De quoi ai-je besoin pour m’épanouir dans mon travail ?
Etape 2 : Analysez vos compétences

Une fois votre auto-évaluation réalisée, il est temps de réaliser un bilan de compétences. Grâce à lui, vous comprendrez à quel niveau votre profil pourra-t-il matcher avec vos objectifs professionnels.
Encore une fois, tâchez de répondre à ces questions qui vous seront très utiles :
  • Quelles sont mes forces et faiblesses au sein d’une entreprise ?
  • Quelles sont mes soft-skills ? Aussi nommées “Intelligence émotionnelle” ou “compétences comportementales”, ces qualités humaines sont les nouvelles clés d’employabilité ! En effet, elles sont de plus en plus recherchées par les recruteurs lors d’entretiens d’embauche. Mes soft-skills peuvent être par exemple, l’écoute, l’autonomie ou encore la capacité à travailler en équipe.
  • Quelles sont mes hard-skills ? En opposition aux compétences citées précédemment, celles-ci s’apparentent davantage au « savoir-faire » qu’au « savoir-être ». Il s’agira de qualifications plus techniques, souvent issues d’un apprentissage par formation ou acquis lors d’expériences professionnelles. Par exemple, si j’ai travaillé en tant que commercial(e), mes hard-skills seront la négociation, la prospection ou encore la maîtrise des différentes techniques de vente.
  • Quelles compétences manquent à mon profil ? De quoi ai-je besoin pour être plus performant ?
Etape 3 : Fixez-vous des objectifs

Maintenant que l’état des lieux de votre situation professionnelle est dressé, vous devez définir avec précision vers quel objectif professionnel souhaitez-vous vous diriger.

A quoi aspirez-vous ?

N’ayez pas peur de voir sur le long terme. Où vous imaginez-vous dans 10 ans ? Quel métier pourrait répondre à vos aspirations, vos valeurs et vos principes ? Il est primordial de se diriger vers une carrière professionnelle qui vous rendra fondamentalement heureux, car la notion de productivité est intimement liée au bonheur au travail. Un métier qui vous épanouit est donc plus enclin à vous promettre à une grande carrière. Le meilleur moyen pour répondre à cette question est de faire un rapide brainstorming, pour y voir plus clair parmi toutes les idées qui pourraient vous traverser l’esprit. Une technique utile est de citer les personnes que vous admirez, personnalités publiques ou connaissances, dressez la liste des figures qui vous inspirent professionnellement. Quel métier font-ils ? Dans quel pays/région l'exercent-ils ? Pratiquent-ils l’entrepreunariat ou sont-ils salariés ? Quelles valeurs ont-ils l’air de prôner ? A la fin de cet exercice, prenez soin de noter une ou plusieurs affirmations concrètes. Exemple : “Je souhaite devenir Directeur Communication de L'oréal." Ne craignez pas de viser trop haut, cet exercice n’est qu’une mise en perspective pour savoir où vous diriger, et quel chemin emprunter.

Etape 4 : Elaborez un plan d'action

Cette étape est la partie la plus concrète du plan de carrière. Il s’agit ici de dresser une ligne de conduite, étape par étape, avec des objectifs atteignables et des moyens concrets pour les atteindre.
Que vous souhaitiez une promotion en interne, dans l’entreprise au sein de laquelle vous évoluez actuellement, ou en externe pour découvrir un nouvel environnement de travail, un plan d’action est indispensable. Il se fera d’autant plus utile lors d’une reconversion professionnelle, où il est nécessaire de redémarrer à zéro. Répondez maintenant à cette liste de questions (non exhaustives) :
  • Quelle(s) formation(s) dois-je suivre pour acquérir les compétences qui me font défaut ? Quel(s) organisme(s) dois-je contacter à ce propos ?
  • Ai-je un réseau que je puisse contacter pour mener à bien mon projet professionnel ? Si non, comment puis-je le développer et dans quel délai ?
  • Quelles entreprises peuvent être susceptibles de proposer le poste de mes rêves ?
  • Quelle région/pays dois-je privilégier pour mes recherches ?
  • En cas de promotion interne, quel(s) interlocuteur(s) dois-je contacter ? De quelle manière dois-je me préparer à cet échange pour mettre tous les atouts de mon côté ?
Après avoir répondu à ces différents points, la dernière étape sera de hiérarchiser vos réponses par ordre de priorité et d’y inclure une temporalité.
Dressez un rétroplanning. Il vous permettra d'avoir une vision dans le temps des actions à entreprendre pour atteindre votre objectif.

Pour finir...

Sachez qu’un plan de carrière est un projet chronophage certes, mais qui vous permettra d’arriver aux destinations voulues : celui du succès professionnel et d’une carrière épanouie.
Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle dans l’IT ?

Nos agents vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi, contactez-nous !


Commentaires

Articles les plus consultés