Niklaus Wirth : LĂ©gende vivante de l'informatique đź’ˇ

Lors de notre AddixFacts #2, AddixGroup a retracĂ© l'histoire des premiers outils informatiques... 

Du premier ordinateur, qui pesait à l'époque plus de 30 tonnes, au premier langage de programmation complet (le langage #FORTAN), du chemin a été parcouru !

Si tu n'as pas encore lu cet article, c'est par ici 👉 AddixFacts #2


Poursuivons notre voyage au cours du temps... 

Cette fois, rendez-vous dans les années 1970, à la rencontre d'un nouveau langage qui a révolutionné le cours de l'histoire. 💡


1972 : Naissance d'un langage novateur 

Le langage PASCAL

Le langage de programmation PASCAL fut nommé de la sorte en hommage au mathématicien Blaise Pascal, créateur de la première machine à calculer en 1642 (à l'époque "machine arithmétique").

C'est en 1972 que l'informaticien Niklaus Wirth, marquera l'histoire du code informatique, avec l'aide d'un de ses Ă©tudiants, Urs Amman. 


Un parcours brillant

Niklaus Wirth

Né le 15 février 1934, à Winterthour, en Suisse, Niklaus Wirth sera diplômé de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPF), titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université de Laval (Québec) ainsi que Docteur à l'Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis).


Il est professeur-assistant à l'université Stanford de 1963 à 1967, puis professeur d'informatique à l'École polytechnique fédérale de Zurich, où il restera jusqu'à sa retraite.




Un professeur pédagogue

Le langage de programmation PASCAL rencontrera un franc succès dès sa création.

En effet, il bĂ©nĂ©ficie d'une syntaxe claire, particulièrement adaptĂ©e Ă  l’enseignement. 🔎

Le PASCAL participera notamment à l'enseignement de la programmation structurée, un sous-ensemble de la programmation impérative, célèbre pour son principe de suppression de l'usage de l'instruction "goto" (présente dans de nombreux langages de programmation).

Bien que célèbre pour ce langage de programmation, Niklaus Wirth est à l'origine de plusieurs autres outils informatiques : l'Euler, l'Algol-W, ou encore le ModulaTous.

Tous ont un point commun : ils se distinguent par la clarté de leur concept et par leur grande simplicité. Ce qui les rend parfaitement utilisable à des fins pédagogiques. 📖

Très vite, le PASCAL sera utilisĂ© pour le système d’exploitation des ordinateurs Apollo, la première version d’Adobe Photoshop mais aussi une partie du système du Macintosh.


Un voyage outre-atlantique déterminant 🌍

Dans les annĂ©es 70, Niklaus fait le choix de traverser l'Atlantique avec sa femme et ses trois enfants, pour aller vivre un an au PARC, un centre de recherche informatique près de San Francisco. 

Durant cette annĂ©e, l'informaticien suisse participera Ă  de nombreuses recherches qui feront changer le cours de l'histoire informatique. 

Il y travaillera notamment sur le premier ordinateur personnel, quelques années avant l'invention du Macintosh par Steve Jobs (qui, lui-même, s'inspirera des travaux du PARC).

Niklaus Wirth revient de ce voyage en l’Europe des idĂ©es plein la tĂŞte et ramène une invention pour le moins novatrice : l'une des premières souris pour ordinateur. đź–±️

Cela conduira à la première production en série de souris au monde, par la société suisse Logitech


Niklaus Wirth marque l'histoire de l'informatique 

En parallèle, Niklaus travaille au dĂ©but des annĂ©es 1980 sur la construction de stations de travail Lilith et Ceres ainsi que de systèmes d’exploitation. A l’Ă©poque, il n'existe pas d’ordinateurs personnels en Suisse. 

Il choisit donc d'en créer un lui-même. 👇

Niklaus Wirth et Lilith, son premier ordinateur personnel









Il conçoit l'ordinateur personnel Lilith (cf. image ci-dessus), qu'il dote d'une interface utilisateur moderne avec des fenĂŞtres de programme, des menus ainsi qu’une souris.

C'est une réelle révolution pour l'époque, qui fera avancer le monde de la recherche informatique.

Suite à cette invention, l'ordinateur Lilith est produit en plusieurs centaines d'exemplaires aux Etats-Unis, mais ne connaîtra cependant pas de franc succès...


Pourtant, quelques annĂ©es après, le Macintosh d'Apple triomphera sur la scène internationale, en se basant sur les mĂŞmes principes de conception. 

« Je savais que je n’Ă©tais pas un homme d’affaires, mais j’avais assez Ă  faire avec l’enseignement et la recherche. » 


Ce n'en est pourtant pas un échec total ! Jusqu'en 1994, les systèmes d'exploitation Apple se baseront sur le langage de programmation PASCAL.

Aujourd'hui, l'ordinateur Lilith est une pièce de musĂ©e, qui a marquĂ© l’histoire de l’informatique ! đź’»


Rendez-vous lors de notre prochain AddixFacts, pour prolonger notre immersion au coeur de l'histoire de l'informatique. đź”™

Commentaires

Articles les plus consultés