Interview AddixWarriors - Anis, Développeur FullStack

Je te propose de te présenter en quelques mots.


Je m’appelle Anis, j’ai 38 ans. Je suis développeur full-stack depuis 2010. 

J’ai 10 ans d’expérience dans le développement back-end, avec une « double casquette » Symfony – Magento, depuis plus de 5 ans. 

Actuellement, je travaille avec d’autres technologies front, telle que Vue.JS par exemple. A chaque projet, sa nouvelle technologie !


Actuellement, je suis consultant chez un leader en solutions immobilières. Le projet est en full-remote, ce qui fonctionne bien avec mon équipe. La communication est fluide et efficace ! Après la crise sanitaire, tout le monde est monté en compétences sur la partie communication à distance, nous maîtrisons donc bien le sujet.




Qu’est-ce qui te plaît dans le projet sur lequel tu interviens chez AddixWare ?


Mon projet ayant démarré qu’il y a près d’un mois, je suis encore en phase d’exploration. Mais nous avons déjà commencé à produire quelques features !


Ce qui me plaît jusqu’ici, c’est la nouveauté du projet.

Cela fait 10 ans que je développe pour des sites de e-commerce. Zadig et Voltaire, LVMH(24s), Prowebce... J’ai travaillé pour des leaders de l’industrie de la mode. Cela a été très enrichissant, mais j’avais envie de renouveau. 


Ce projet avec AddixWare a donc été une occasion pour moi de découvrir un autre secteur : celui de l’immobilier. 

Ce nouveau défi m’a permis de me challenger ! 

Le rôle d’un développeur ne se réduit pas à simplement coder. Il faut savoir donner une vision métier à son activité, pour proposer des solutions qui apportent de la valeur ajoutée au client.



Peux-tu nous en dire plus sur la partie technique du projet ?


Mon équipe et moi travaillons sur PHP 7 (le tout est déployé sur Amazon, nous passons donc par AWS côté front-end). 

Nous utilisons aussi des technos standards comme HTML, CSS, JavaScript, ainsi que Vue.JS. 

C’est un projet micro-services. Nous sommes une équipe de trois développeurs : un Tech lead, un Product Owner et un Scrum Master. Nous travaillons également avec une équipe de test basée en Russie. C’est donc un projet international !


Nous avons pour habitude d’utiliser les méthodes de gestion de projet « full scrum » et « full agile ». 

Des points réguliers sont organisés : sous forme de « daily », tous les matins, durant 15 minutes. Chacun parle de ce qu’il a fait la veille et de ce sur quoi il va travailler le jour même. C’est le moment où l’on aborde les points de blocage, s’il y en a. 


Nous échangeons sur les différents besoins du projet. Lors d’un bug ou d’une amélioration à réaliser, l’information est remontée par l’un des commerciaux. Suite à cette demande, chaque membre de l’équipe prend un « ticket de sprint ».

Ce sprint a une durée d’environ deux semaines. A la fin, il y a une mise en production du code développé. Puis, nous faisons une démo au client, où l’on présente ce qui a été produit. 

La mise en production est ensuite lancée. Enfin, la dernière étape est la rétrospective. C’est un moment où l’on analyse ce qui a bien fonctionné, et déterminons qui peut être amélioré. Suite à cela, nous convenons des actions à mettre en place lors des prochains sprints.




As-tu connu des difficultés lors de l'exercice de tes fonctions ?


Pas vraiment, car je travaille depuis longtemps en méthode agile. J’ai donc vraiment appris à surmonter l’échec. 

Grâce à mon expérience, j’évite de refaire des erreurs déjà commises dans le passé. 


Lors d’un projet, il faut savoir être autonome, mais il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide lorsque que l’on en a besoin. 


J’utilise beaucoup la revue de code, car j’aime aider à travers mon expérience. Un cycle de revue, c’est au minimum deux développeurs qui testent et valident un code. C’est un processus de relecture, où l'objectif est de trouver les bugs à corriger et les erreurs de conception.  

C’est une étape primordiale. Un code non testé, est un code non livrable !


Il y a deux choses auxquelles je prête une attention toute particulière : la qualité du code, et le test. Si l’on fournit un travail qui respecte les normes et qui est testable, on élimine au minimum 80% des risques !




Pourrais-tu recommander AddixWare à un proche ?


Oui, bien sûr ! Cela fait maintenant plus de deux ans que je travaille chez AddixWare. 

Lorsque j’ai eu besoin d’aide, les Agents ont toujours su être disponibles. 

Ils respectent vraiment les développeurs, il y a un réel suivi. Des points réguliers sont faits, où l’on nous demande si l’on rencontre des difficultés, etc. 


Après 2 ans passés sur un projet, je me sentais lassé. J’avais le sentiment qu’il n’y avait plus de challenge. J’ai donc partagé mon ressenti avec mon Agent AddixWare. Il est venu me voir, et l’on a pris un café ensemble, pour échanger en toute transparence sur la situation. Suite à cela, il a très vite su me trouver un nouveau projet qui me convenait bien mieux ! J’ai rapidement pu démarrer cette nouvelle aventure, et j’en suis aujourd’hui ravi.


Commentaires

Articles les plus consultés