Interview AddixWarriors - Jérôme, Développeur .NET
Je te propose de te présenter en quelques mots.
Je suis Jérôme, 40 ans, Développeur C# Web, Winform et Backend. Je suis consultant AddixWare depuis juillet 2011 !
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l'aventure AddixGroup ?
En 2011, j'étais en poste à Paris et je chercherais à m'installer à Marseille pour rejoindre ma compagne (qui est devenue mon épouse un peu plus tard). J'en avais assez de faire les trajets tous les weekends.
Issu d'une ESN multinationale au sein de laquelle j'ai passé bien des années, j'ai souhaité lors de mon arrivée dans la région, intégrer une société de taille plus modeste où je pourrai être plus qu'un « numéro » et un « TJM ».
J'ai alors rencontré beaucoup de sociétés, jusqu'à mon premier échange avec Frédéric, le fondateur d’AddixGroup. J'ai tout de suite compris que la fameuse "taille humaine" n'était pas juste un slogan. Ma voix compterait dans la gestion de MA carrière.
La franchise et l’honnêteté réciproques nous placent sur des bases saines de dialogue.
Une société qui concilie ses besoins économiques et les envies de ses consultants n'est pas impossible : AddixGroup sait relever le défi.
Qu’est-ce qui te plaît dans le projet sur lequel tu interviens chez AddixGroup ?
Le plus intéressant techniquement, c’est la flexibilité. Bien sûr que le cœur de mon projet est en .NET, mais je peux intervenir sur d’autres technos (PHP, VBA, Python, etc.), pour faire évoluer les projets annexes. Ce changement permet d’avoir d’autres perspectives et d’autres schémas de pensée quant à la façon d’appréhender un problème.
Peux-tu nous en dire plus sur la partie technique de ton projet ?
La technique est très riche au-delà même des différentes technos utilisées. Cela reste globalement du C# couplé à du SQL Server, mais le plus passionnant est d’utiliser les briques auxquelles on ne touche pas forcément au quotidien :
- Protocoles de communication avec de l’embarqué en C,
- Serveurs de collecte de données,
- Gestion de sockets pour communication à distance,
- Versionning et auto-update des outils internes.
Cette flexibilité implique des difficultés, il faut savoir apprendre vite et changer sa logique. Ce changement de point de vue est rafraîchissant et permet de ne pas être cloisonné dans une routine balisée.
Cela me sort de ma zone de confort, même s’il n’est pas toujours facile de se plonger dans le schéma de pensée du développeur précédent.
J’ai beaucoup appris en peu de temps, puisque j'ai contribué à plus d'une quinzaine de projets en 3 ans.
Pour une techno donnée, chaque projet a un historique et des pratiques différentes. La technique est l’essentiel de notre métier, mais ça ne fait pas tout.
On peut aborder un problème sous plusieurs angles et il n’y a pas de solution optimale qui répond à tout.
Il y a avant tout des bonnes solutions qui répondent à des contraintes. Ces contraintes sont souvent extérieures à la technique en elle-même : charge/délai, historique, contexte utilisateur, pérennité, politique interne… Et nos propres limites ! Mais c'est en essayant de les dépasser, que l'on réussit à s'accomplir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire