Interview AddixWarrior - Gilles, Développeur FullStack
Je te propose de te présenter en quelques mots.
Je suis Gilles, j’ai 30 ans. Je suis Ingénieur en informatique et Développeur full-stack.
Après avoir été diplômé d’un BAC professionnel, j’ai suivi un Master 2 en informatique et management en école d’ingénieur. J’ai pu assez rapidement monter en compétences, lors de stages et d’alternances au début, puis grâce à diverses expériences au sein de sociétés de service.
Actuellement, j’interviens sur un projet pour une société spécialisée en location d’oxygène à domicile.
Leur besoin : Restructurer l’ensemble de leurs activités et de leurs équipes, ainsi que repenser leur processus de gestion des stocks et de facturation. La société entame une refonte majeure de son système informatique.
Mon rôle est de développer un portail destiné aux médecins. Il leur permettra de signer des prescriptions et de suivre l’ensemble de leurs patients. Un nouveau site internet va également être mis en ligne.
Je fais partie d’une équipe de 6 personnes, qui comprend un Chef de Projet, trois Développeurs front-end, deux Développeurs back-end, ainsi que mon poste de Développeur full-stack.
Qu’est-ce qui te plaît dans le projet sur lequel tu interviens chez AddixGroup ?
Ce qui me plaît le plus, c’est d’avoir eu l’opportunité de démarrer le projet depuis son lancement. Lorsque je suis arrivé, il avait commencé depuis à peine un mois. C’est donc un projet que j’ai pu voir naître.
Ce que j’apprécie également, ce sont les technologies utilisées. Les dernières versions sont toujours privilégiées. On ne s’ennuie donc jamais !
Peux-tu nous en dire plus sur la partie technique de ton projet ?
Nous utilisons des technologies Microsoft .NET, notamment .NET 5, qui est la version opensourcée de Microsoft sur le Framework .NET. Nous avons d’ailleurs prévu de passer à la version 6.
Côté front-end, nous utilisons la version 12 d’Angular.
Concernant les bases de données, nous travaillons avec Microsoft SQL Server, Mongo DB qui est NoSQL, ainsi qu’avec Redis qui est une base de données temporaire, basée sur une mémoire cache.
Docker est utilisé pour le développement, Azure pour l’hébergement de nos serveurs et de nos applications.
Pour finir, nous travaillons en architecture micro-services avec une communication intra micro-services via Rabbitmq.
As-tu connu des difficultés lors de l'exercice de tes fonctions ?
Oui, quelques-unes. Tout d’abord, nous avons connu des difficultés techniques.
Nous utilisons l’outil de gestion de tâches Azure DevOps.
Il nous permet d’écrire des users stories ainsi que de gérer notre code via un versionning avec GIT.
Alors que l’équipe venait de s’agrandir, nous nous sommes aperçus que la version du projet utilisée ne correspondait plus à notre nombre d’utilisateurs. Cela nous a posé problème pendant un moment, puis nous avons pris la décision d’acheter une version du logiciel plus avancée.
Nous avons également rencontré des problèmes fonctionnels.
Notre but étant de mettre en production un écosystème ainsi qu’un site internet, la réalisation de ces tâches est assez chronophage.
En effet, elle nécessite en premier lieu le développement d’une « colonne vertébrale » du projet, avant la mise en ligne finale du site. Cette méthodologie relève donc d’une partie développement, qui n’est pas visible pour le client.
L’équipe dirigeante n’ayant pas de compétences en informatique, la vision globale du projet leur était assez floue. Leur volonté de connaître une version finalisée du site s’est donc faite de plus en plus pressante. De ce fait, ces délais de réalisation ont pu donner lieu à certaines frustrations.
Des réunions ont été organisées à plusieurs reprises, pour tenter de résoudre ces problèmes de communication.
Toutes ces étapes ont donc été des ralentissements au projet.
Finalement, notre voix a pu être entendue grâce à notre Chef de Projet, qui a su établir un dialogue entre les dirigeants et l’équipe technique.
Oui, absolument ! Cela m’est déjà arrivé, d’ailleurs.
Malgré plusieurs expériences en société de services, c’est la première fois que je rencontre une ESN comme AddixGroup : une bonne entente entre Agents et Consultants, des relations de confiance et un dynamisme au sein des équipes.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la qualité d’écoute des Agents. Si ton projet ne te plaît plus ou que tu souhaites te lancer dans un nouveau challenge, ils sauront être réactifs pour te proposer rapidement un autre projet, qui pourra mieux te correspondre. L’ensemble de l’AddixTeam est très proactive ! C’est vraiment agréable de se sentir si bien entouré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire