Le premier programmateur informatique était... une femme

Voyage en 1842... A la rencontre d'Ada Lovelace, la créatrice du tout premier programme informatique. 

Fille d'un poète britannique et d'une amatrice de mathématiques, Ada naît le 10 décembre 1815, dans la ville de Londres. Elle deviendra comtesse anglaise et génie visionnaire de l'informatique... Voici son parcours. 


Sa rencontre avec Charles Babbage

A l'âge de 17 ans, Ada fait la rencontre d'une des personnes les plus importantes de sa vie : Charles Babbage, un professeur de mathématiques à l’université de Cambridge. 

Celui-ci travaille depuis des années à la création d’une machine à calculer : la « machine analytique », un système mécanique capable de réaliser une série de calculs établis à l'avance et inscrits sur des cartes perforées. 

Cette machine sera considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur moderne. 


A sa rencontre, Ada deviendra immédiatement fascinée par ses machines à calcul. Elle sera très vite proche du professeur de mathématiques, et travaillera à ses côtés durant des années.


La traduction d'un article déterminant

C'est en 1948 que la jeune comtesse anglaise se lance dans la traduction d'un article publié par un mathématicien italien, sur le thème de la machine analytique, un sujet qu'elle connaît déjà bien.

Elle démarre alors la traduction du texte du français à l'anglais, pour un journal scientifique. Au fur et à mesure, ainsi qu'avec l’appui de Charles Babbage, elle enrichit, corrige, et commente l’article pendant près de 9 mois. 

Le résultat est finalement supérieur au texte d'origine car il comprend un ajout de texte conséquent, dont la rédaction de sept notes labellisées de A à G, représentant environ trois fois le volume de texte original !

La note G détaille un véritable algorithme très précis, qui a pour fonction principale le calcul des nombres de Bernoulli avec la machine analytique. 


C'est cet algorithme qui sera finalement considéré comme le premier véritable programme informatique au monde, les algorithmes créés jusque-là n'ayant jamais été formalisés, ni destinés à être exécutés sur une machine.


“Mon travail mathématique implique une imagination considérable.” Ada Lovelace



Une génie longtemps négligée

Malgré son rôle de pionnière dans l'histoire de l'informatique, l'importance d'Ada LoveLace restera longtemps oubliée et négligée...

Ce n’est qu’en 1979, que le département de Défense américain lui rendra hommage, en donnant son prénom à son langage de programmation Ada.

De même, le CNRS nommera en son honneur un de ses super-calculateurs.

Commentaires

Articles les plus consultés